Lapalisse fête la laine

extraits de presse

REPORTERRE

Par Fabienne Loiseau 16 décembre 2022

«Chaque année, environ 14 000 tonnes de laine sont produites en France. « Plus de 7 000 tonnes de laine de tonte brute (en suint) ont été exportées en 2019, à 70 % à destination de la Chine », selon le ministère de l’Agriculture. Mais en 2020, les exportations vers la Chine se sont arrêtées. « Elles ont repris cette année, mais pas au niveau d’avant, constate Audrey Desormeaux, chargée de projet à la Fédération nationale ovine (FNO). Et les stocks se sont accumulés chez les négociants pendant deux ans. On est encore dans une situation très tendue sur la collecte de la laine. Une partie importante reste chez les éleveurs, qui se retrouvent sans possibilité pour s’en débarrasser. »

Source https://reporterre.net/La-laine-francaise-termine-au-fumier

MAG IN FRANCE 

février 2021 – La laine, déchet ou produit de luxe ? Le grand paradoxe –

« Encore considérée comme un déchet de la tonte annuelle obligatoire des moutons, la laine est pourtant présente sous de nombreuses formes dans toutes les vitrines des grandes enseignes de prêt-à-porter. Comment peut-on avoir un statut de base aussi peu glorieux et se retrouver ainsi au top de la mode ? C’est le grand paradoxe de cette filière française qui ne demande qu’à retrouver toute sa force. (…) Naturelle, elle est totalement “recyclable et biodégradable”. Extrêmement solide, elle est un “produit durable”, un bon moyen de lutter contre la surconsommation, “peu salissante” et facile à entretenir avec des cycles machine adaptés, elle demande “peu d’eau et d’énergie” pour être nettoyée. Mais ses grandes vertus sont parfois ignorées comme son excellente protection “contre les UV”, sa “fibre creuse” s’accorde aussi bien aux frimas de l’hiver qu’à la chaleur de l’été. Son “fort pouvoir isolant” est très recherché dans la construction grâce à sa “texture ondulée” qui emmagasine une grande quantité d’air et sa “structure écaillée” qui augmente sa surface en contact avec l’air qu’il soit chaud ou froid. Le feutre de laine est également un “isolant phonique” très recherché que l’on retrouve dans les théâtres et autres salles de spectacle.

“Peu perméable” à l’eau, elle résiste au ruissellement, raison pour laquelle on la retrouve dans la composition des cabans des marins. Elle peut absorber plus de 30 % de son poids en eau sans être mouillée au toucher et sans perdre son pouvoir isolant. Mais le plus surprenant est sa “résistance au feu” puisqu’elle ne s’enflamme qu’à partir de 560° et qu’elle est “auto extinguible”. Pas étonnant donc de la voir dans de nombreuses applications de sécurité aussi bien dans les tissus pour l’aviation et l’automobile que dans les uniformes de pompiers ou militaires. Véritable piège au dioxyde d’azote, elle “purifie l’air” de la maison, d’où sa présence dans des systèmes industriels de filtrage. (…) Alors la laine reste le matériau naturel le plus universel et surtout le seul renouvelable tant que les moutons existent ! »

LA FEUILLE DE ROUTE DU COLLECTIF TRICOLOR avril 2024 

« Cette initiative ambitieuse vise à tracer un chemin clair pour l’avenir de notre industrie de la laine, en identifiant des objectifs stratégiques, des étapes clés et des mesures concrètes. (…) Au coeur de cette démarche se trouve l’engagement envers la qualité, la durabilité, la traçabilité et l’innovation. Nous aspirons à faire des laines françaises non seulement un gage de qualité, mais également un symbole de respect de l’environnement, d’équité envers les éleveurs, et d’engagement envers notre patrimoine artisanal.»

https://www.collectiftricolor.org/feuille-de-route-nationale