Lapalisse fête la laine

LaPaliceCastleProject, est une association Loi 1901, immatriculée en préfecture de l’Allier sous le n°W033003374. 

Elle a vocation à réaliser l’entretien et la mise en valeur des espaces du château de Lapalisse (03) ouverts au public, extérieurs ou intérieurs ainsi que ceux des objets exposés.

LPCP est une association sans but lucratif dont l’objectif est la rénovation d’un patrimoine dont la portée collective est incontestable.

LPCP fonctionne avec des bénévoles adhérents qui offrent de leur temps et de leur énergie.

Les réalisations sont notamment les chantiers réguliers d’entretien et de mise en valeur et ponctuellement l’organisation d’événements comme le prochain Lapalissefêtelalaine.

L’objectif des manifestations est de récolter des fonds afin de pouvoir réaliser les chantiers de l’association mais aussi et surtout de pouvoir envisager d’être un levier financier pour faire face aux travaux de restauration de ce patrimoine ouvert au public depuis 1952.

Promouvoir l’événement Lapalissefêtelalaine, c’est autant permettre le développement d’une filière artisanale que soutenir la sauvegarde d’un patrimoine historique et culturel tel que le château de Lapalisse qui en font un moteur d’attractivité touristique et économique puissant.

.

Alpagaset filaturedel’Aubepierrea été fondée en 2021 par deux entrepreneurs chevronnés qui ont à leur actif la création et le développement des « Bougies de Charroux » (18 boutiques et plus de 70 salariés), entreprise désormais aux mains de leur fils Pierre.

Le domaine d’Aubepierre accueille aujourd’hui leur troupeau d’alpagas.

La problématique pour faire traiter leur propre laine est à l’origine de leur nouveau projet : surpris par les délais et par le fait que beaucoup d’éleveurs ne valorisent pas cette matière en raison du manque de filatures, ils créent leur propre outil de production. 

Ils investissent massivement, réhabilitent la grange, ils se forment, recrutent et investissent dans des machines pour ouvrir leur propre filature.

Ils accueillent désormais une Belfast mini mill qui peut transformer toutes sortes de laines (alpagas, lamas, moutons, chèvres angora, chiens Samoyède…), ouvrent leur première boutique et organisent des visites guidées.

Amoureux des patrimoines vivants, ils proposent à l’association LPCP de faire d’une pierre deux coups : promouvoir la filière laine en même temps que récolter des fonds afin de participer aux lourds investissements nécessaires à la conservation du site.

A ce titre Alpagaset filaturedeL’Aubepierreest le partenaire opérationnel co-organisateur bénévole de l’événement. Son ambition est de faire revivre la filière laine sur les territoires.

Ils ont imaginé « Lapalisse fête la laine » comme le mariage de deux patrimoines. En effet le soutien à la filière laine est une démarche à la fois économiquement efficace (création de valeur ajoutée par la transformation de matière première issue de l’agriculture), socialement équitable (création d’emplois notamment en zones rurales) et écologiquement soutenable (par définition la laine est un produit écologique).